Qui se cache derrière l’affiche 2022 ?

Connaissez-vous ces visages ? Si non, vous connaissez très certainement leurs œuvres.

Pour les dix ans des Halliennales, Rébecca Dautremer nous fait l’honneur de réaliser l’affiche de l’événement. Et quelle affiche ! Dès les premières esquisses, nous avons su qu’elle dépasserait toutes nos attentes. Du changement, de l’originalité, de l’inattendu et un talent immense…

Mais qui est Rébecca Dautremer ?

Rébecca Dautremer est née en 1971 dans les Hautes-Alpes. Diplômée des Arts Décos de Paris en graphisme, passionnée de photo, elle se tourne vers l’illustration jeunesse à l’occasion d’un premier album, en 1996, chez Gautier-Languereau. Il sera suivi de nombreux succès parmi lesquels L’Amoureux et le célébrissime Princesses oubliées ou inconnues, ou encore d’objets insolites et impressionnants, comme Une Bible, avec Philippe Lechermeier, son complice de Princesses.

Un coup d’œil suffit à reconnaître son style unique. Artiste exigeante, généreuse et éprise de liberté, elle cherche toujours à repousser ses limites, gardant la fraîcheur et la modestie de qui remet son ouvrage sur le métier, depuis déjà vingt ans ! Ses originaux au format géant, véritables œuvres d’art recherchées par les collectionneurs, deviennent pour petits et grands les pages d’albums à contempler des heures, sans se lasser. (source : rebeccadautremer.com)

Taï-Marc Le Thanh, graphiste de talent, a prêté main-forte à Rebecca pour l’habillage de l’affiche. Romancier, photographe et dessinateur, il sait infiniment surprendre lui aussi.

Né le 5 juillet 1967 à Antony dans les Hauts-de-Seine, il s’oriente tout d’abord vers des études scientifiques, pour finalement étudier les arts graphiques, en premier lieu à L’atelier de Sèvres (Paris 6), puis aux Beaux-Arts de Rueil-Malmaison et enfin à l’EMSAT (école municipale supérieure des arts et techniques de la ville de Paris) où il passe son diplôme en 1995. Il intègre alors un groupe de presse informatique en tant qu’assistant de fabrication pendant cinq mois puis continue à travailler avec eux, mais cette fois en tant que graphiste indépendant. De fil en aiguille, il rencontre les Éditions Eyrolles avec lesquels il travaille de nombreuses années toujours en tant que graphiste pour finalement écrire un premier ouvrage sur le logiciel Photoshop. Rien à voir avec l’écriture pour enfants, pourtant c’est ce livre qui lui pose le pied à l’étrier. C’est à la même époque que Rébecca Dautremer lui propose d’écrire Babayaga. Il se lance et obtient un avis positif de l’éditeur mais surtout de l’illustratrice. Malgré le handicap d’une scolarité en français pas bien terrible, il persiste et finit par dire quand on lui demande son travail qu’il est aussi auteur de livre pour enfants. Il écrit ensuite Le Voleur et le magicien avec Aurélia Fronty (une commande qui devait être à l’origine une adaptation d’Aladdin) puis Avalanche le terrible et sa suite, L’Odyssée d’Avalanche, fruit de sa rencontre avec Elodie Nouhen. Il persiste aussi avec Rébecca Dautremer en adaptant Cyrano et avec un ouvrage plus personnel Le grand courant d’air.

Depuis, il a écrit nombre d’albums en collaboration avec Gérald Guerlais, Benjamin Chaud, Jacques de Loustal, et Rébecca Dautremer. (source : www.gautier-languereau.fr)