en3_3d

 

Le recueil de la saison 3 de l’Exquise Nouvelle sera lancé ce week-end dans un axe Nord/Sud en collaboration avec le Festival International des littératures policières de Toulouse.

Onze auteurs ayant contribué aux Aventures du Concierge Masqué seront présents sur les Halliennales pour dédicacer le recueil. A noter la venue tout droit de Seattle, spécialement pour l’occasion, de la dramaturge américaine Nicola Pearson.

Seront également présents : Ayerdhal, David Boidin, Pat Bol, Delphine Clapiès, Maxime Gillio, Sophie Jomain, François Lefebvre, Michaël Moslonka, Frédéric Schweyer, Alain Temple

 
 
 
 

Vingt nouvelles, soixante auteurs et un mystérieux Concierge Masqué.

Pour finir la trilogie de l’Exquise Nouvelle, il fallait boucler une boucle entamée il y a deux ans. Mais attention, pas du bouclage à la sauvette ! Pas une saison 3 mesquine du bout du clavier. Non, du feu d’artifice, de l’apothéose carminaburanesque à la Robert Hossein !

Quelle plus belle symbolique, dès lors, que de concevoir une ultime saison reprenant ce qui avait fait le succès des deux premières ? Petit retour en arrière : été 2010, la toute première Exquise Nouvelle réactualisait le principe du cadavre exquis à la sauce Facebook. Bilan : une nouvelle complètement déjantée écrite à quatre-vingts mains et une gigantesque poilade. Un an plus tard, saison 2, à la mode oulipienne cette fois-ci, façon Exercices de style du père Queneau : une même scène de départ imposée à tous les auteurs, et vogue la galère, chacun y va de son interprétation et de son univers.

Et la saison 3, alors ? Eh bien la saison 3 a réussi le défi de mixer le cadavre exquis et l’exercice de style ! Rien que ça ! Un thème imposé aux quarante-huit participants, en trois mots : Le Concierge Masqué ! Rien de plus. Ensuite, les participants se retrouvent répartis en seize trinômes, chaque membre écrivant successivement la tête, le corps et les pieds de la nouvelle. Un peu le principe des « Mix and Match », vous voyez ? Ces livres aux parties interchangeables.

Petit détail amusant : aucun auteur ne sait avec qui il a travaillé, ni ce qu’il est advenu de sa contribution. Silence radio complet des organisateurs. Comme depuis le début de l’exquise aventure, la philosophie ayant toujours été de mêler plumes confirmées avec duvets débutants, certains risquent de syncoper en découvrant de quel collègue ils ont pris la suite. Ou vice-versa.

Cerise sur le gâteau, tous les droits du recueil seront reversés à l’APCH, Association des Pancréatites Chroniques Héréditaires.