Dans la région, on connaissait les salons généralistes (Le Touquet, Bondues…), et surtout ceux consacrés au genre du polar (Dainville, Templemars, Lens…).
Les salons, on aime tous ça, qu’on soit visiteurs ou auteurs. On échange, on signe, on vend (aussi), on rigole (souvent), bref, c’est la plupart du temps un bon moment.
Mais des salons des littératures fantastique dans le coin, on n’en avait pas trop entendu parler. On connaissait celui du Val Joly, de nom, mais guère plus. La faute, sans doute, à un manque de curiosité de notre part.
Parce que, cet automne, Lille 3000 met en avant le fantastique et qu’Hallennes-Lez-Haubourdin a décidé de rebondir sur l’événement et organiser les Halliennales, nos premières recherches nous ont vite fait prendre conscience du réservoir fantastique dans la région ! Bien sûr, les invités de ce premier salon viendront de la France entière, voire de l’étranger, mais on fera la part belle aux artistes régionaux, et Dieu (ou Satan, ne soyons pas sectaires) sait qu’ils sont nombreux.
Le plus bel exemple de cet engouement n’est-il pas notre partenaire principale, la librairie La Porte des Mondes, tenue par l’adorable Cindy, à Roubaix ?
Quelle passion, et quelles connaissances elle a, notre Cindy. Et que son aide nous fut précieuse au moment d’établir le programme et la liste des invités.
Non, franchement, cette première édition, vu comment elle se présente, en appelle d’autres. Et pour ça, venez nombreux !