Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris en naviguant sur ce site, l’invité d’honneur de cette première édition, c’est le Vampire, avec un V majuscule.
Oui mais alors, le vampire, c’est bien beau, mais qu’est-ce qu’on entend par là ? La chauve-souris d’Amérique du Sud ? Non, faut quand même pas pousser. Encore que… Le lecteur lambda que nous représentons si bien, pour lui, le vampire, c’est quoi ? C’est Dracula ? Nosferatu ? Buffy ? Le Petit Vampire ? Un film de John Carpenter ou de Roman Polanski ? Un type qui a une sale tête, qui peut pas se voir dans un miroir, qui déteste l’aïoli et aller au pieu en pleine journée ?
En se penchant sur la question pour les besoins de ce site, on s’est rendu compte que la question de la représentation du vampire, entre réalités historiques, mythes ancestraux, inconscient collectif et caricatures cinématographiques, était d’une complexité fascinante.
Jusque dans les appellations officielles ! Ben oui, la bit-lit, tenez. Naïvement, on pensait que c’était simplement un livre avec un vampire dedans. Ouh là là ! Que nenni ! Même les spécialistes se divisent à ce sujet.
Alors aux Halliennales, ni une ni deux, on vous propose de vous éclairer sur cette question pointue. Tout d’abord, avec Vladkergan, notre Monsieur Loyal de la manifestation, qui animera une conférence sur la littérature vampirique depuis Anne Rice, et débattra avec les auteurs présents. En parallèle, Jacques Sirgent, le conservateur du Musée des Vampires à Paris, amènera quelques-unes des plus belles pièces de sa collection, et se fera un plaisir de discuter avec les visiteurs du salon.
Et afin de combler l’attente et de vous faire une première idée, voici quelques liens très intéressants glanés ici et là.
Sur la bit-lit : www.vampirisme.com/encyclopedie/bit-lit-de-lorigine-au-genre/
Sur l’étymologie du mot vampire : www.vampirisme.com/encyclopedie/etymologie-du-mot-vampire/
Parce que Wikipédia, on dira ce qu’on veut, mais ça permet de crâner : fr.wikipedia.org/wiki/Vampire
Laisse les gondoles à Venise : lci.tf1.fr/science/histoire/2009-03/le-corps-d-un-vampire-retrouve-pres-de-venise-5519021.html
Et l’incontournable : www.vampirisme.com