Trois ans, c’est jeune pour un salon, même si l’expérience de deux années nous amène à prendre nos marques, à entrer dans une sereine routine. Cette année pourtant, nous avons souhaité sortir de notre zone de confort en proposant un lot conséquent de nouveautés : animations en extérieur, pôle dédié aux jeux de rôles, un prix littéraire que l’on remettait pour la première fois et une sélection thématique de courts-métrages.
Magie nous espérions, magie fut exaucée. Avec une augmentation d’environ 30 % du nombre de visiteurs et une fréquentation de 2200 personnes venues découvrir auteurs, artistes et artisans, nous avons dépassé nos objectifs. Mais que vaut la quantité sans la qualité ? À lire les chroniques et comptes-rendus qui fleurissent sur le web depuis quelques jours, il semble que notre pari, de ce côté-là, soit également gagné, avec un salon qui reste chaleureux et convivial. Mieux encore, il semble que la manifestation jouisse, cette année, du titre envié d’événement incontournable du genre au nord de Paris.
Il faut dire que chacun y a apporté sa pierre. À commencer par le personnel du service technique de la mairie d’Hallennes-lez-Haubourdin qui a été sans faille, tant pour la décoration que la mise en place. Nos bénévoles. Qu’est-ce qu’on les aime, nos bénévoles ! Vous avez été formidables ! Les auteurs, les illustrateurs, les artisans ont su charmer le public qui s’amassait parfois nombreux devant leur table. Quant à vous, visiteurs, qui avez bravé les intempéries matinales pour être présents dès l’ouverture et qui êtes restés jusqu’à une heure après la fermeture officielle des portes, fidèles au thème du salon, vous avez été magiques.
Il est temps pour nous de nous reposer, heureux du devoir accompli et de la satisfaction ambiante.
Quant à la suite, on vous en parle dans quelques semaines. Promis !
Déjà 3 ans et un festival qui prend une sacré ampleur ! Un public de plus en plus nombreux, concerné et varié, une équipe d’organisateurs toujours aussi sympa, dispo et pro qui ne cesse d’améliorer l’événement, et, croyez-moi, organiser un festival c’est une travail colossal !
J’ai pris un immense plaisir à venir dédicacer cette année, rencontrer le public, des amis et des collègues !
« Les Halliennales » fait déjà partie des grands festivals de l’Imaginaire dans notre pays !