La quatrième édition des Halliennales était l’occasion de renouer avec un partenariat qui nous avait réussi la première année de notre manifestation. Et il semble que lille3000 nous porte chance puisque, une nouvelle fois, nous avons connu une embellie de la fréquentation. Le succès – n’ayons pas peur des mots – est tout autant qualitatif que quantitatif si l’on en croit les nombreux retours que vous avez eu la gentillesse de nous envoyer et les compte-rendus des blogueurs que nous avons pu lire sur la toile depuis le 10 octobre dernier.
Cette année, les Halliennales, fortes de leur thématique, renaissaient. Exit le salon des littératures fantastiques d’une journée, bonjour le festival de l’imaginaire en Nord de trois jours. Le vendredi dédié aux scolaires et au Dernier Bar avant la fin du monde, le dimanche sous le signe de la comédie musicale avec D’ombres et de sang, entouraient un samedi plus riche que les années précédentes. Plus d’auteurs et d’illustrateurs, plus d’exposants sur le Marché Fantastique, plus de points de restauration.
Avec une augmentation de plus de 20 % du nombre de visiteurs et une fréquentation de 2700 personnes, nous avons dépassé nos objectifs.
Il faut dire que chacun y a apporté sa pierre. Le personnel du service technique de la mairie d’Hallennes-lez-Haubourdin a été sans faille, tant pour la décoration que la mise en place. Nos bénévoles ont été plébiscités par les visiteurs autant que par l’ensemble des invités pour leur prévenance et leur gentillesse. Que cela soit dit, notre équipe de petites mains est la meilleure de tous les mondes connus et inconnus ! Les auteurs et les illustrateurs ont été à l’écoute des visiteurs et ont pris le temps, lors de leurs dédicaces, de la discussion et des poses photos. Les artisans nous ont montré que leur talent n’était pas que sur leurs étals. Par on ne sait quelle magie, l’ensemble des intervenants a réussi le tour de force de conserver aux Halliennales son ambiance familiale malgré le nombre de visiteurs.
Quant à vous, visiteurs, nous vous remercions d’être venus parfois de très loin pour passer un bon moment avec nous. Nous avons été bluffés par la qualité des costumes de celles et ceux qui n’ont pas hésité à venir cosplayer les allées du festival, apportant leur magnifique contribution à notre manifestation.
Il est temps pour nous de nous reposer (un peu), heureux du devoir accompli.
Quant à la suite, on vous en parle bientôt. Promis !