Né en 1954 à Douai, Alain Delbe a toujours résidé dans le Nord.

Dès les années 80, il publie des nouvelles fantastiques dans des revues aussi diverses que la Nouvelle Revue Française, Fluide Glacial, Proxima, Thriller ou Ere Comprimée. Les revues fantastiques importantes des décennies suivantes, telles Phénix et Ténèbres (qui retiendra Les Guêpes à l’issue d’un concours de nouvelles) accueillent ses nouvelles, ainsi que des revues de fantasy (Faëries) et de nombreux fanzines (Luna Fatalis, le Calepin Jaune, Murmures d’Irem, Dragon § Microchips, etc.). Il participe également à plusieurs anthologies de fantastique (Noires Sœurs et Rêves d’Ulthar aux éditions de l’Œil du Sphinx, Ténèbres 2000 et Forces Obscures aux éditons Naturellement, etc.).

De 2000 à 2008, il est membre du comité de rédaction de la revue littéraire Hauteurs, pour laquelle il rédige nouvelles et articles.

En 1994, son roman Les Iles jumelles (Phébus) reçoit le prix Alain-Fournier et participe au Festival du Premier Roman de Chambéry. Viennent ensuite François l’Ardent (Climats, 1999), Golems (Phébus, 2004) qui sera traduit en portugais. En 2004, les éditions Nestiveqnen associent une vingtaine de nouvelles à un court roman : Le Complexe de Médée. Son dernier roman – Sigiriya, le Rocher du Lion (Argemmios, 2012) – s’inspire de l’histoire de Kassapa 1er, roi parricide du 5ème siècle, sorte à la fois d’Akhénaton et de Louis II de Bavière de son temps, qui bâtit à Ceylan, au sommet d’un immense rocher, un palais fabuleux auquel on accédait à travers le corps gigantesque d’un lion (on en visite aujourd’hui encore les ruines). Tous ces romans appartiennent au genre fantastique.

Psychologue dans un Centre de Consultations pour enfants dans la banlieue lilloise, il a aussi publié un essai de psychanalyse, Le Stade vocal (L’Harmattan, 1995), et une douzaine d’articles dans des revues spécialisées.

Fidèle à ceux qu’il se reconnaît pour maîtres ? Edgar Poe, Jorge-Luis Borges, Léo Perutz, Claude Seignolle, etc. ?, Alain Delbe s’efforce de défendre un fantastique alliant érudition et exigence littéraire.

 

Sigiriya, le rocher du lion

Sigiriya, le Rocher du Lion – Argemmios – 2012

Golems – Phébus – 2004

Le Complexe de Médée – Nestiveqnen – 2004

François l’Ardent – Climats – 1999

Le Stade vocal – L’Harmattan – 1995

Les Iles jumelles – Phébus – 1994

 

Votre dernier coup de coeur fantastique ?

Les Contes Myalgiques II : Les Atouts du Diable, de Nathalie Dau, Editions Griffe d’Encre, 2010.

Votre auteur fantastique préféré ?

J’ai vu qu’Edgar Poe était déjà bien cité. Alors : Claude Seignolle.

Quel pouvoir aimeriez-vous posséder ? 

Celui-là, je ne peux pas le dire (ma femme me quitterait tout de suite), celui-là non plus (mes amis ne me parleraient plus) alors celui-là : être une sorte de voyageur invisible dans le temps, pour rencontrer les personnages qui me fascinent, être témoin des grands événements, résoudre les énigmes de l’histoire…

Pour vous, le fantastique, c’est… ?

Le flamboiement de l’humain.