Jean-Louis Lafontaine

Mi-Normand, mi-Nordiste (son arrière-grand-père maternel était capitaine au long cours à Dunkerque), Jean-Louis Lafontaine s’est installé sur la métropole lilloise en 1976.

Après avoir travaillé en agences de communication, il devient indépendant en 1986 dans la conception-rédaction publicitaire, puis dans le journalisme d’entreprise.

Jean-Louis Lafontaine pratique l’écriture personnelle depuis l’âge de 12 ans. Romans, poésie, policiers, synopsis de films, textes de chansons : il a exploré diverses voies avant de se lancer dans la littérature jeunesse.

“La Machine à Rêves” et “Le Bâton d’Or” sont les premiers tomes, indépendants, d’une série qui met en scène une galerie de personnages atypiques, embringués dans des aventures teintées de fantastique.

Ses livres empruntent à Maurice Leblanc et Gaston Leroux l’enthousiasme du raconteur d’histoires et la fraîcheur d’un style simple où se glissent ça et là des mots désuets ou savants, l’auteur comptant sur la curiosité de ses lecteurs pour consulter le dictionnaire !

Bibliographie