Cindy Quéval/La porte des mondes, libraire partenaire des Halliennales.
Cindy Quéval est née en 1982. Originaire de Picardie, la profession de ses parents les obligeait à déménager souvent. Aussi, les amitiés durables et suivies étant difficiles, c’est dans la littérature qu’elle se réfugiait pour tromper mon ennui. Elle dévorait alors beaucoup de Stephen King, Agatha Christie, et d’une manière générale, tout ce qui contenait des mots sur des pages. Plus tard, le cinéma est venu renforcer cette passion.
Après avoir suivi des études de sociologie / ethnologie, et avoir exercé différents jobs, elle a commencé à travailler dans la vente, et est devenue co-responsable d’un magasin de vêtements pour enfants, dans le Nord.
Parallèlement à son activité professionnelle, Cindy continuait de baigner dans les univers fantastique et cinématographique, lectrice assidue, collectionneuse de BD, de figurines, etc…
Un vieux rêve subsistait : celui d’ouvrir sa propre boutique, qui rassemblerait toutes ses passions. C’est chose faite depuis mars 2011, avec La Porte des Mondes, qui regroupe tous les univers qui forment son quotidien : des livres fantasy / fantastiques, des DVD, des BD, des figurines.
Tout un monde à découvrir !
Votre dernier coup de coeur fantastique ?
Ils sont nombreux. Très nombreux… En ce moment, je me consacre énormément aux auteurs français. S’il faut choisir, alors je dirai que l’univers post-apocalyptique décrit dans Les insoumis d’Emilie Witwicki-Barbet m’a laissé une grosse impression. Dans un tout autre style, le recueil Fissures de Jess Kaan est horrifique de réalité. Et dans les coups de coeur « détente », la série Les échappés de l’enfer, par Vuk Kovasevic (alias Jean-Luc Bizien) me fait toujours beaucoup rire !
Votre auteur fantastique préféré ?
Pas du tout fantastique, mais Fantasy, Tolkien est l’auteur qui a le plus marqué ma jeunesse, et qui restera mon coup de coeur éternel, celui grâce à qui je suis entrée dans ces mondes parallèles de l’imaginaire. Mais George Orwell et Aldous Huxley se partagent ex-æquo la seconde place.
Quel pouvoir aimeriez-vous posséder ?
J’aimerai pouvoir dire tous ! Mais mes préférés seraient sans doute la télépathie, le pouvoir de parler aux animaux, la téléportation.
Pour vous, le fantastique, c’est… ?
C’est le moyen de m’évader… et de prendre conscience du monde qui m’entoure. Chaque auteur fantasy/fantastique est, à mon sens, à la fois visionnaire et observateur du monde présent. Ils sont capables de décrypter et d’anticiper les phénomènes… Le fantastique, c’est un univers sérieux sous des allures de carnaval.