Alain Brion

Biographie

Alain Brion est né à Paris en 1966. Il obtient son diplôme de l’ESAG (École supérieure d’arts graphiques) en 1991.

Les portes du monde publicitaire ne s’ouvrent pas facilement alors il se lance simultanément dans la peinture et contacte des maisons d’édition pour enfants. C’est finalement l’illustration qui va l’emporter puisqu’en 1995 paraît son premier livre Eliot le Troll chez Kaléidoscope.

Parallèlement, il démarche les maisons d’édition qui ont des collections SF, heroic fantasy pour faire des couvertures. Il commence chez Denoël en 1997, suivent Gallimard et Pocket. À cette occasion il se remet à la peinture, mais sur plexiglas, une technique qu’il a inventée mais qu’il abandonnera rapidement au profit de l’ordinateur en 1999.

Son passage à l’infographie et aux images de synthèse pour l’élaboration des couvertures de roman de science-fiction est un élément déterminant pour son entrée dans le monde de la bande dessinée en 2002. Il contacte plusieurs maisons d’édition mais c’est finalement grâce au site de Bodoï qu’il va mettre le pied à l’étrier. Il tombe sur une annonce déposée par le duo de scénaristes Tackian/ Miquel en quête d’un dessinateur. De là, naîtra en avril 2004 le premier tome de la série Les Insurgés d’Edaleth aux Éditions Soleil.

Aujourd’hui il travaille sur la série Excalibur- chroniques, le troisième tome Luchar sort au mois de juin, trois autres tomes sont prévus.

Bibliographie

Les Insurgés d’Edaleth1- Cantiques, 2 – Croisade, 3 – Libération – Tackian/Miquel/Brion – Éditions Soleil

Corpus Hermeticum, 1 – Opération Gremikha ; Tackian/Brion – Éditions Soleil

L’Épopée de Gilgamesh, 1 – Le Trône d’Uruk ; Blondel/Brion – Éditions Soleil

Excalibur – Chroniques,  Chant 1 – Pendragon, Chant 2 – Cernunnos,  Chant 3 – Luchar ; Istin/Brion – Éditions Soleil

 

 

Quatre questions

Dernier coup de coeur fantastique ?

Gagner la Guerre de J.P. Jaworski.

 

Le livre que vous auriez aimé écrire ?

j’ai du mal à répondre à cette question, ça suppose un livre que l’on a aimé lire, doit-on pour autant avoir eu envie de l’écrire, surtout quand on est pas écrivain ? Oui j’encule probablement un peu les mouches là, désolé.

 

Si vous aviez une baguette magique... ?

J’aimerais la dupliquer et les donner autour de moi, ça deviendrait vite un joyeux bordel.

 

Rencontrer vos lecteurs est magique parce que... ?

Je pourrais leur donner des baguettes magiques…