Biographie
Audrey Françaix est née en 1980, dans le Nord de la France. Son premier roman jeunesse le Cercle des Elfes paraît en mars 2000. Audrey est alors invitée à animer des ateliers d’écriture pour enfants, et découvre le plaisir de faire partager sa passion à la jeune génération.
Suivent trois autres romans jeunesse, avant qu’Audrey et son époux Pierre Grimbert ne décident de fonder ensemble leur propre maison d’éditions : Les Éditions Octobre.
En 2004, Audrey se lance dans une trilogie de fantasy érotique et violente intitulée le Cycle de la Chair.
Et en 2007, elle donne naissance à une bande de voyageurs, amateurs de bière, de bonne chère, d’ambiances magiques et de musiques entraînantes, dans le Festin d’Ohmelle.
En 2012, elle sort un nouveau roman, à la frontière du polar cette fois. Le Club des Apprentis Criminels, une histoire assaisonnée d’arsenic et de vieilles dentelles qui obtient le « Prix du Salon du Livre de Somain ».
Audrey aime jouer avec tous les styles d’écriture. « Ce qui est amusant dans ce métier, dit-elle, c’est la variété. Ne pas rester cantonnée à un genre ou à une couleur d’écrit. »
En octobre 2014, paraîtra son nouveau roman jeunesse : Monstre en Cavale ! Baba Yaga, la sorcière givrée. La cruelle sorcière russe, Baba Yaga, est en cavale en France. Et elle a embarqué avec elle un enfant de noble lignée qui, cuisiné selon une recette magique, pourrait bien faire d’elle la plus puissante créature du monde ! Malheureusement, Baba Yaga va devoir composer avec son pire ennemi : la poisse. Un fléau bien plus terrible que tous les chasseurs de sorcières lancés à ses trousses…
Bibliographie
Romans jeunesse aux Editions Degliame (épuisés)
– Le Cercle des Elfes
– Les Fées de marbre
– Le Tribunal des follets
– Halloween : le club des monstres
Romans de fantasy adulte aux Éditions Octobre
– Le Cycle de la Chair (3 volumes)
– Le Festin d’Ohmelle (2 volumes)
Roman policier aux Éditions Octobre
– Le Club des apprentis criminels
Roman fantastique jeunesse aux Éditions Octobre
– Monstre en Cavale : Baba Yaga, la sorcière givrée (parution octobre 2014)
Quatre questions
Dernier coup de coeur fantastique ?
Un livre que je viens tout juste de refermer. Un thriller, mais qui comporte suffisamment d’horreurs pour frôler le fantastique : Psycho Killer de « Anonyme » aux Éditions Sonatine.
Le livre que vous auriez aimé écrire ?
Petit précis de biérologie à l’usage des sorcières oenologues qui boivent du thé en lisant Jean Ray devant les films de la Hammer. Bon, le titre est un peu long, je vous l’accorde, mais l’histoire est d’enfer !
Si vous aviez une baguette magique... ?
Je me ferais un sandwich magique, pardi ! Pour accompagner ma pinte de Quintine, évidemment.
Rencontrer vos lecteurs est magique parce que... ?
Ils nourrissent le feu sorcier de l’écriture ! Après chaque rencontre, ma motivation pour inventer de nouvelles histoires est à son paroxysme.