Alexandre Bordkazian
Alexandre Bordkazian écrit depuis ses 13 ans. Il se consacre à la fantasy en racontant des aventures rocambolesques dans lesquelles humains, monstres et démons se disputent le monde. Le style est encore balbutiant mais le jeune auteur trace sa voie.
À l’approche de la majorité, il s’essaie à quelques nouvelles d’un genre plus réaliste même si elles demeurent teintées de surnaturel. Il revient à la fantasy une première fois vers ses 20 ans avec la rédaction d’un roman, sans parvenir à lui trouver d’éditeur. Parallèlement, il se passionne pour la science-fiction et rédige un manuscrit qui malheureusement ne le convainc pas.
Entre-temps, il décroche un baccalauréat Littéraire et s’oriente d’abord vers des études de droit. Loin de s’enflammer pour cette matière, il bifurque vers les lettres et obtient un D.E.A. de Littérature Comparée portant sur les mythes gréco-latins dans les romans fantastiques.
Les hasards de la vie le détournent un temps de l’écriture. Puis, au fil de ses diverses pérégrinations sur le web, il finit par poser ses valises chez Rêve de Fantasy, un forum d’entraide pour écrivains en herbe. Fort d’une expérience tant universitaire que personnelle, il conseille les membres sur les corrections à apporter à leur projet romanesque et intègre finalement dès l’année suivante le comité de lecture du site. Il rend de nombreux avis sur des récits amateurs tout en se replongeant dans l’écriture.
Après avoir amélioré sa maîtrise du style et de la narration, il retravaille son premier roman qu’il réussira à publier deux ans plus tard sous le nom de La Source d’Éternité. Dans la foulée, il rédige un roman court, Le Rituel du bout du monde, s’inscrivant dans le même monde. Lauréat du Prix du Récit Fantasy 2017 du Festival Méditerranéen du polar et de l’aventure de Port-Barcarès, ce récit est d’abord édité dans le recueil intitulé L’ailleurs est ici – Les Rituels avant de rejoindre avec la nouvelle L’Initiation la seconde édition de La Source d’Éternité.
Sa vision de la fantasy ne se résume cependant pas à un seul univers et s’attache à explorer d’autres possibles, et Alexandre Bordkazian ne manque pas d’imagination. Certains de ses récits prennent ainsi place dans des contextes totalement improbables alors que l’une de ses histoires s’inscrit dans un cadre historique alternatif dans lequel s’invite le surnaturel. Il n’hésite pas non plus à déborder du strict carcan médiéval propre au genre pour l’enrichir d’éléments tirés de la science-fiction.
Depuis peu, il repart à l’assaut d’autres domaines de l’imaginaire, à travers notamment Le Belvédère qui sera prochainement publié dans les numéros de la revue Horrifique rendant hommage à Lovecraft et au mythe de Cthulhu. Parallèlement, il s’aventure dans les territoires vertigineux de l’intelligence artificielle grâce à plusieurs projets relevant de l’anticipation.