Jeanne Faivre d’Arcier

Parisienne, Jeanne Faivre d’Arcier vit depuis quinze ans entre le cap Ferret et Bordeaux, grâce à un mari éditeur et bordelais, qui lui a fait découvrir le bassin d’Arcachon et la côte Atlantique, où elle a immédiatement trouvé ses marques. Lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire avec Monsieur Boum-Boum, une longue nouvelle traduite en italien, elle termine son vingtième roman.

Elle se partage entre la littérature fantastique, polar, jeunesse.

L’auteur a en premier lieu abordé la littérature fantastique, avec une trilogie sur les vampires très appréciée des amateurs du genre, qui lui a valu d’être comparée à Anne Rice et qui a fait l’objet de cinq éditions différentes, dont une traduction en allemand : L’Opéra Macabre et Le Dernier Vampire (Bragelonne). Elle a aussi écrit des romans noirs. Le dernier en date, Les Encombrants (Milady Thriller, 2017) qui se déroule à Pigalle (où elle a vécu durant trente ans), comporte de nombreuses anecdotes saisies sur le vif et relate les tribulations d’un bébé, découvert dans un buffet posé sur le trottoir à destination des encombrants. Dans Les Yeux de Cendre (Le Cherche-Midi) et Les Passagers du Roi de Rome (Le Rocher), elle évoque le milieu du fond du bassin d’Arcachon, qu’elle connaît bien.

Jeanne Faivre d’Arcier a aussi beaucoup écrit pour la jeunesse. Chez Syros Nathan, elle a publié quatre petits polars pour les 9–12 ans qui se passent sur le bassin d’Arcachon (vendus à 28 000 exemplaires) et qui sont sans cesse réédités et prescrits dans les écoles, où elle intervient régulièrement pour animer des ateliers polars : Nuit d’Angoisse à l’île aux Oiseaux, Traque sur la presqu’île, Le Secret des cabanes tchanquées et Mystérieuse Disparition au banc d’Arguin. Son cinquième ouvrage de ce genre sera publié en 2020.

Enfin, elle a écrit une série polar et fantastique qui se passe à Bordeaux, Le Vampire de Bacalan et Les Disparus du Pont de Pierre (Castelmore) avec un chien de guerre géant de 140 kilos, deux flics du SRPJ et deux jumeaux télépathes de 15 ans, Cornélia et Nicolas, qui font des voyages dans le temps, pendant l’Occupation dans le premier roman et au Moyen Âge, au temps où l’Aquitaine était anglaise, dans le second.

Prochain ouvrage publié : un recueil de nouvelles fantastiques chez Rivière Blanche.
En cours : un roman noir.