Jean-Michel Calvez

Biographie

Attiré par Jules Verne dès l’âge de la Bibliothèque verte, Jean-Michel Calvez est tombé dans le trou noir de la science-fiction, avant d’aborder quelques territoires fantastiques ou horrifiques. Il poursuit sa trajectoire en imaginaire, privilégiant souvent la science-fiction pour les projets au long cours, et le fantastique, le thriller ou l’horreur pour le texte court.

Depuis quelques années, l’envie de faire découvrir et publier les textes d’autres auteurs l’a conduit vers la traduction de textes anglophones (principalement pour la revue Galaxies), puis à la direction d’ouvrages au profit de la collection Espace compris (science-fiction, éditions Asgard/Lokomodo).

Romans les plus récents : La boucle d’octobre (Rivière Blanche, 2005), STYx (Glyphe, 2007), L’arène des géants et Sphères (Interkeltia, 2008 et 2009), Aliénations (Asgard, 2011), Le miroir du temps et Huis-clones (Lokomodo, 2011 et 2012), IF 837 et Ethique du Contact (Atria, 2012 et 2013).

Parution en juillet 2014 (Atria) de STYx (réédition) et  ASH (roman inédit situé dans le même univers).

On peut trouver ses derniers textes dans les ouvrages et anthologies suivants : Manières noires (recueil, ActuSF), Eternelle jeunesse (Asgard), Passages (Oskar Fantasy), Chasseurs de fantasmes et L’Air (Griffe d’encre), Flammagories (Argemmios), Malpertuis I, II, III et VI, Contes de villes et de fusées (Ad Astra), Géante rouge n°19, Guerre (Hydromel), Chants de totems (Argemmios), ActuSF (novella, en numérique) Dimension préhistoire (Rivière Blanche), Lune Ecarlate (novella fantastique, et recueil de SF Coup de pouce) en numérique, Galaxies ( n° 3, Hors Série 41, et n°25) et Immortalité (Armada, parution en 2014).

Crédits : photo d’Ellen Herzfeld, du site Quarante-deux.

Bibliographie

ASH – Ed. Atria, 2014

STYx (réédition modifiée du roman de 2007) – Ed. Atria, 2014

Éthique du Contact – Ed. Atria, 2013

IF 837 – Ed. Atria, 2012

Aliénations – Éd. Asgard, 2011

Le Miroir du Temps (Publication antérieure, Éd. L’Atelier de Presse, 2008) – Éd. Lokomodo, 2011

Sphères – Éd. Interkeltia, 2009

L’Arène des Géants – Éd. Interkeltia, 2008

La Voie Rubis – Éd. L’Atelier de Presse, 2008

STYx – Éd. Glyphe, 2007

La Boucle d’Octobre (Collection Rivière Blanche) – Éd. Black Coat Press, 2006

Huis Clones – Éd. Fleuve Noir, 1997 (2e prix du Festival « Été du Livre » de Metz, 1999) – Réédition en poche Éd. Lokomodo, 2012

Planète des Vents – Éd. Fleuve Noir, 1996 (nominé pour le prix des Lecteurs de la Médiathèque de Brest, 1998)

Quatre questions

Dernier coup de coeur fantastique ?

Écrits fantômes, de David Mitchell (un roman à tiroirs, entre SF, thriller et fantastique).

 

Le livre que vous auriez aimé écrire ?

Hypérion, de Dan Simmons, qui m’a décidé à me mettre à écrire mon premier roman (…de science-fiction).

 

Si vous aviez une baguette magique... ?

J’en profiterais pour faire apparaître une autre baguette (pour le cas où la première aurait un défaut ou une date de péremption, qui sait ?)

 

Rencontrer vos lecteurs est magique parce que... ?

Parce qu’un livre est fait pour ça, toucher des lecteurs par le texte, avec l’espoir de pouvoir les rencontrer en retour ; c’est une forme d’échange entre l’émotion vécue lors de l’écriture du roman et celle de sa lecture, à condition que la rencontre se produise vraiment. Ce qui est l’intérêt principal d’un salon pour un auteur.