Biographie
Née en 1978 au Havre, Lise Syven vit aujourd’hui dans le Finistère nord et exerce le métier d’informaticienne.
Passionnée par le côté obscur de la force, les super-héros, les dragons, les vaisseaux spatiaux, le XIXème, les monstres, elle souffre d’une légère addiction aux livres depuis sa plus tendre enfance.
Elle a toujours aimé inventer des histoires et, un jour, elles l’ont tourmentée au point qu’elle s’est mise à les écrire. Depuis, plus elle écrit, plus de nouvelles idées lui viennent. C’est sans doute pour cela qu’elle parle volontiers du démon de l’écriture quand on la questionne à ce sujet.
Lise Syven s’adonne à cette activité quotidiennement, de préférence assise à son bureau, tard le soir quand les enfants dorment. Elle emporte partout avec elle des carnets et des stylos, mais bien souvent, elle n’utilise pas ses notes précieusement conservées.
Présidente de l’association Tremplins de l’Imaginaire de 2010 à début 2013, Lise Syven est aussi l’initiatrice de CoCyclics, un collectif d’écrivains lancé en 2006 et consacré à la bêta-lecture. Ce forum en ligne est devenu un point de rassemblement pour de nombreux auteurs en quête d’aide ou de discussions. Il donne lieu à de nombreuses rencontres dans la joie et dans la bonne humeur, auxquelles Lise essaie de participer chaque fois qu’elle le peut.
Bibliographie
Le Lion à la Langue Fourchue, Tome 2 des chroniques de Siwès, Éditions du Riez (Automne 2014)
Subliminale, Tome 1 de la Balance Brisée, Éditions Castelmore (mai 2014)
La Guerrière Fantôme, Tome 1 des Chroniques de Siwès, Éditions du Riez (octobre 2012)
Au Sortir de l’Ombre, Éditions du Riez (Février 2011) – finaliste du prix Bob Morane
Quatre questions
Dernier coup de coeur fantastique ?
Mes derniers coups de coeur sont Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, une histoire riche de mystère et de magie, la série de Léviathan de Scott Westerfield pour son univers incroyable, et 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn, pour sa tendresse et sa justesse.
Le livre que vous auriez aimé écrire ?
Neverwhere de Neil Gaiman. Je suis complètement sous le charme des univers de Neil Gaiman et celui de Neverwhere se situe à Londres, l’une de mes villes favorites.
Si vous aviez une baguette magique... ?
… j’en profiterais pour rendre le monde tolérant et allergique à la haine.
Rencontrer vos lecteurs est magique parce que... ?
J’adore entendre de leur bouche leur version de l’histoire. Chaque personne voit et ressent le texte différemment, elle se l’approprie de telle sorte que c’est comme s’il prenait vie de multiples fois. C’est fascinant.