Biographie
J’ai 56 ans. Mon adolescence fut bercée par une période faste de notre histoire : les années 70. Ces années furent riches dans beaucoup de domaines tant musical, artistique et social. Marqué par des personnages comme François Beranger ou Jean-Claude Rémy, plongé dans la mouvance des maisons de jeunes, des radios libres et bercé par le cinéma comme le film l’an 0, il me semblait tout naturel que je devais m’orienter vers un métier social. Je pensais comme une grande partie de ma génération que naïvement nous pouvions changer le monde.
Mon parcours scolaire fut des plus chaotiques aussi pour échapper à cette horrible zone d’échecs et de turbulences négatives, je me suis consacré à l’animation des jeunes (centres de loisirs actifs, plaines de jeux et mouvements de jeunesse) où j’ai rencontré bien des personnes intéressantes qui ont marqué mes orientations professionnelles. Je suis devenu éducateur. Depuis plus de 30 ans, je travaille à l’Institut Marie Immaculée Montjoie où j’ai débuté dans les sections professionnelles pour terminer comme préfet d’éducation (CPE en France).
Mon enfance fut baignée dans un milieu familial artistique. Mes parents sortaient de l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles. Mon père était réalisateur et décorateur cinéma. Mes parents nous plongeaient mes 2 frères et ma soeur dans une bulle artistique en toutes occasions : musées, galeries d’art, cinéma et bien d’autres choses encore.
L’obsession d’écrire m’a pris à l’âge de 16 ans. C’était pour moi la seule façon d’exorciser mes angoisses scolaires. Depuis ce moment, écrire est devenu aussi indispensable que manger, boire ou respirer.
L’arrivée de nos trois enfants d’origine lointaine a orienté mes écrits. le plaisir de leur raconter une histoire chaque soir, m’a poussé à écrire un roman de fantaisie. Aujourd’hui, de nouvelles pages s’écrivent grâce à l’aventure de l’édition… ou peut-être ce ne sera que quelques lignes.
Bibliographie
Les terres du Ponant tome 1, La légende de l’élu, Atria (2013)
Les terres du Ponant tome 2, La cité interdite, Atria (2014)
Quatre questions
Dernier coup de coeur fantastique ?
Les livres de Noureddine Séoudi aux éditions Atria.
Le livre que vous auriez aimé écrire ?
Aucun ou tous. Il y a dans cette question un relent de jalousie ou d’envie. Je ne suis envieux de personne. Je suis content des livres que j’ai écrit. Non pas par prétention. Mais tout simplement, qu’avec mes peu de capacités, j’ai réussi malgré tout à sortir une histoire qui tient la route. Je suis loin, très loin du succès, mais j’éprouve pour les autres auteurs que je côtoie un réel plaisir à partager leur réussite.
Si vous aviez une baguette magique... ?
j’en profiterais pour allonger les jours. J’ai cette horrible impression que plus je vieillis plus les jours raccourcissent. J’ai de moins en moins de temps pour écrire et cela me chagrine.
Rencontrer vos lecteurs est magique parce que... ?
Les dédicaces et les salons sont pour moi, comme un voyage hors du temps. J’ai l’impression d’être sur un navire qui me transporte dans un autre monde. Si d’aventure, une personne vient pour des informations sur le livre, bien vite nous partageons des expériences de vie. J’attends toujours avec impatience ces moments ; de plus quand je partage ces instants avec d’autres auteurs, nous sommes vraiment dans la magie. J’en ressors toujours plus riche !