Biographie
Valérie Frances est une artiste belge née en 1975.
Ayant en poche un AESI (Agrégation de l’Enseignement Secondaire Inférieur) en Sciences, passionnée de biologie marine et de littérature fantastique anglo-saxonne, elle va très tôt écrire ses propres textes, sombres à souhait.
Après avoir publié plusieurs nouvelles dans divers fanzines (en Belgique ou encore au Québec), des articles, des interviews et avoir été rédactrice en chef d’un magazine dans le domaine du Fantastique, elle devient l’une des organisatrices de Trolls&Légendes, le festival de toutes les Fantasy (responsable du pôle Littérature et coordinatrice de l’espace Édition).
En 2011, sort son premier livre pour la jeunesse et deux ans plus tard, paraît chez Argemmios la suite des aventures de Brûlot.
En 2013 toujours, après avoir codirigé l’anthologie du festival Trolls&Légendes sur les Semi-hommes, elle devient directrice de collection aux Éditions Asgard (Reflets d’Ailleurs, grands formats de Fantasy).
Depuis quelques années, elle étend sa palette de compétences artistiques dans le domaine du dessin, de la peinture et du modelage de la terre. Côté illustrations, elle a réalisé quelques œuvres à l’encre, à l’aquarelle ou encore à l’acrylique, qu’elle a exposé lors de divers festivals. Bref, tous ces projets s’ajoutent à la fièvre de sa plume qui continue à explorer le papier de ses larmes d’encre, par le trait ou par les mots, dans des mondes de l’Imaginaire toujours plus nombreux.
Bibliographie
Livres, essais
Anthologie Trolls&Légendes – Les Semi-hommes, Editions Asgard, 2013
Brûlot et le louveteau, illustré par Laurence Péguy, Argemmios Editions, Collection Bouts d’Cailloux, 2013
Brûlot le dragonneau, coécrit avec Christian Simon, illustré par Sophie Léta, Argemmios Editions, Collection Bouts d’Cailloux, 2011
La Brasserie Dubuisson – Une histoire de famille, 2009
Grimoire Eragon, coécrit avec Thomas Debelle, bonus au coffret édition limitée du DVD, Fox Pathé Europa, 2007
Ces monstres marins qui hantent nos eaux, Emblèmes n°13 : La Mer, anthologie dirigée par Natacha Giordano, Editions de l’Oxymore, 2004
Nouvelles
BabyDoll, in Pandemonium n°4, décembre 2004
Le lycanthrope ou le déchirement des sens (sous le pseudo de Léa C.), in Khimaira n°19, juillet 2003 – Finaliste du prix Merlin 2004
Stalag Z13.766, in Khimaira n°12, octobre 2001
Le Photomaton, in Khimaira n°11, juillet 2001
La Goule, in Khimaira n°9, janvier 2001
Quatre questions
Dernier coup de coeur fantastique ?
Game of Thrones.
Le livre que vous auriez aimé écrire ?
Megalodon de Steve Alten.
Si vous aviez une baguette magique... ?
Je dépolluerais les océans et mettrais en place un système structuré de cabines de téléportation.
Rencontrer vos lecteurs est magique parce que... ?
Rien n’est plus enrichissant que les retours et les partages que l’on peut avoir sur un texte que l’on a écrit seule chez soi, isolée du reste du monde.