Samedi 11 octobre 2014. 12 h. Le suspens est intenable. Alors que le lauréat du premier prix des Halliennales est sur le point d’être révélé, cinq auteurs présents dans la salle tendent l’oreille, transpirent de la moustache ou sont trop absorbés par la conversation qu’ils tiennent avec la lectrice ou le lecteur devant eux pour se rendre compte que le moment de l’annonce et de la remise du prix est arrivé.

Gabriel Katz n’entend pas son nom. Les regards se posent sur lui. Des mots et des cris lui parviennent sans qu’il ne comprenne de quoi il s’agit. Un des organisateurs de l’événement, dans la confidence, se tient à quelques mètres de sa table et s’approche pour venir le chercher et l’amener sur scène. La Maîtresse de Guerre publié par Scrineo est, et restera, le roman auréolé par le premier Prix des Halliennales.

prix_HA_GKlt

Gabriel Katz, après un petit discours de remerciement, reçoit des mains du maire de la commune organisatrice un chèque de 500 euros et un booktrailer original offerts conjointement par la mairie d’Hallennes-lez-Haubourdin et la société eXquismen.