Parce que la littérature fantastique s’exprime, se consulte, se découvre également au travers des sites, blogs ou autres forums – sur le web, quoi ! – nous avons décidé de dédier une partie du salon à deux sites représentatif du genre en général, et de l’invité d’honneur en particulier, le vampire.
La communauté ABFA (Anita Blake Fans and Asylum) a été créée fin 2003 initialement pour traiter de l’actualité de l’auteur américaine Laurell K. Hamilton et de ses séries Anita Blake et Merry Gentry. Aujourd’hui, avec l’avènement de la littérature de l’imaginaire, le site s’intéresse aussi bien à la romance paranormale qu’à l’urban fantasy et à la Fantasy.
Depuis 2009, ABFA publie numériquement un fanzine intitulé La Gazette de Sigmund, à raison d’un numéro tous les 6 mois environ.
Vampirisme.com est né en 2006, quelque part au cœur des montagnes transylvaines. Initialement, il n’était prévu que de publier en ligne les récits du voyage, qui ont conduit Adrien Party de Snagov à Sigishoara, en passant par Bran et Poienari. Deux semaines à explorer des lieux rattachés historiquement au personnage de Dracula, et littérairement à son avatar romanesque.
Sauf que, les récits de voyages et galeries photos publiés, l’envie est naturellement venue de ne pas en rester là. Rapidement, des chroniques littéraires sont venues compléter les premiers articles du site. Puis, de fil en aiguille, les avis ciné.
Vampirisme.com, c’est désormais des rubriques aussi variées que des chroniques de livres, de films, de jeux et de spectacles, des interviews d’auteurs, sans oublier pléthore de photographies.
Vous pourrez rencontrer les passionnés qui se cachent derrières ces deux sites références et mieux faire connaissance avec eux à l’Espace web des Halliennales.