Née en Anjou, mais avec de fortes racines bretonnes et normandes, Sklaerenn Baron est l’auteur d’un premier roman vampirique, La Stratégie des Ténèbres (tome 1 de la série Ryan Blake, paru aux Editions Nergäl en mai 2012), dont le héros est un vampire chasseur de primes.
Passionnée depuis toujours par le fantastique et fascinée par le mythe du vampire, elle a un jour décidé de créer son propre univers et c’est ainsi que Ryan est né.
A côté de ses romans, elle écrit aussi des nouvelles, des poèmes et des chansons…
Sklaerenn a toujours voulu être écrivain : toute petite, elle inventait déjà des contes de fées, des récits d’aventure et autres histoires colorées dont elle inondait son entourage. Avec une imagination débordante, elle a commencé à écrire des histoires dès qu’elle a su entrelacer les lettres pour faire des mots et entrelacer les mots pour faire des phrases. Mais après des études littéraires et un diplôme de sciences politiques, elle a travaillé dans la communication et le journalisme, avant de revenir finalement à ses premières amours : raconter des histoires ! De son enfance, elle a gardé le goût de la lecture, ayant grandi dans une maison où les livres étaient partout. Touche-à-tout passionnée, elle a tiré de ses diverses expériences un style personnel, très fluide. Elle aime les récits qui la font voyager et l’entraînent ailleurs, ceux qui n’ont d’autres prétentions que de divertir ou d’émouvoir. Pour elle, l’écriture reste, depuis toujours, autant une nécessité naturelle, une respiration, qu’un choix de vie.
Elle vit aujourd’hui dans le Sud-Ouest de la France avec sa famille et trois chats, dans une maison pleine de livres, de livres, et… de livres ! Et aussi de jouets, de peintures (son mari est un artiste !), de musique et de rires.
Votre dernier coup de coeur fantastique ?
J’ai apprécié beaucoup de lectures, mais pour parler vraiment de coup de cœur, c’est difficile… Ah si, le dernier en date, c’est le Premier Sang, de Sire Cédric. Sinon, je suis fan de la série Mercy Thompson.
Votre auteur fantastique préféré ?
Bonne question, parce qu’il y en a plusieurs, en fait, dont Jeff Mariotte, l’auteur qui a gentiment accepté de préfacer mon livre. Évidemment, Anne Rice fait partie de mes favoris, mais j’aime aussi les auteurs plus anciens, comme Poe. Parmi les auteurs récents, j’aime beaucoup Sire Cédric, Didier Van Cauwelaert, Patricia Briggs, et beaucoup d’autres (Laurell K. Hamilton, Charlaine Harris…). J’apprécie également les auteurs jeunesse comme Eoin Colfer ou J.K. Rowling. Je suis assez éclectique, dans le fond.
Quel pouvoir aimeriez-vous posséder ?
La maîtrise du temps. Le ralentir ou l’accélérer à volonté, voyager à travers, histoire de changer certaines choses…
Pour vous, le fantastique, c’est… ?
L’irruption du surnaturel dans la vie de tous les jours. Une définition très classique, en somme.
Site Web : sklaerennbaron.blogspot.fr
Facebook : www.facebook.com/sklaerennbaron.author
Facebook : www.facebook.com/ryanblake.vampire